L'édito

L’Agence départementale, nommée Ingénierie et Territoires 04 (IT04), a été créée en juin 2017 sous la forme d’un Etablissement Public Administratif.


L’essence de cette structure est d’assister les élus dans leurs problématiques quotidiennes et d’accompagner les collectivités sur des thématiques spécifiques ou pour répondre à des besoins ponctuels.


Le Département des Alpes de Haute-Provence, initiateur de la démarche, est engagé depuis longtemps dans une politique de soutien aux communes et intercommunalités, renforcée par sa compétence « solidarité territoriale ».


Dans une période où l’évolution des techniques, des financements et des compétences rendent de plus en plus difficile la gestion des collectivités locales, nombre d’entre elles a répondu favorablement à cette initiative. Les dernières évolutions institutionnelles confirment la nécessité de créer un dispositif de ce type, qui prend tout son sens dans un territoire rural.


Les premières années d’activité, développées sur les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement, confirment les attentes exprimées et confortent le rôle de l’Agence, partenaire de proximité aux côtés de ses adhérents. J’ai souhaité, en cohérence avec la politique portée par les élus de la majorité départementale, donner une nouvelle dynamique à IT04. Ainsi, nos services se renforcent progressivement pour traiter de nouvelles thématiques, avec un même objectif d’efficacité et de complémentarité avec vos structures.


Nous sommes ainsi aujourd’hui face à un enjeu déterminant : faire de IT04 un outil dédié à vos problématiques, capable de s’adapter à des besoins évolutifs, et cela sur des compétences où les synergies avec le Département sont les plus fortes.


Cette agence est, je le crois, un exemple de mutualisation intelligente des moyens, volontaire et basée sur un partenariat équilibré. Je m'engage à œuvrer pour son développement dans l'intérêt de l'ensemble des adhérents.

 

Conseil d'Administration

Revue de presse

Michel DALMASSO

 

 

 

Président de l'Agence Départementale -

Ingénierie et Territoires des Alpes de Haute-Provence

Question-réponses

Interview du Président de IT04 (2017)

Le Conseil d'administration

Revue de presse

"

Pourquoi cette agence ? Nous avons proposé de créer une structure d’aide aux collectivités dans un environnement mouvant où les financements, les techniques et les compétences ne cessent d’évoluer. Nous voulions ainsi poursuivre notre culture ancienne de soutien aux communes rurales. Nous avons envoyé un questionnaire à 218 collectivités et organisé cinq réunions territoriales afin de cerner les besoins et les attentes des adhérents potentiels et de mesurer l’intérêt porté aux services que pouvait apporter une agence départementale. Les réponses étant positives, l’Assemblée départementale de mars 2017 a approuvé le principe et l’Agence départementale Ingénierie et Territoires 04 (IT04), a été créée en juin 2017.

"

À quoi et à qui est-elle destinée ? Elle est destinée à fournir une assistance technique, financière et juridique, sous forme de conseil ou d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, aux adhérents : communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux. Son but est d’aider les collectivités volontaires qui ne disposent pas de moyens suffisants pour exercer leurs compétences. Dans un premier temps, ce sont les domaines de l’assainissement, de la protection de la ressource en eau, de la restauration et de l’entretien des milieux aquatiques, ceux de la voirie et des réseaux divers, ainsi que l‘appui à la recherche de financements, qui sont concernés. Nous avons souhaité permettre à toutes les collectivités et établissements publics intercommunaux d’adhérer, quels que soient leur population et leur potentiel fiscal. Au moment de l’Assemblée générale constitutive, une centaine de structures avaient déjà délibéré favorablement et une trentaine avaient donné un accord de principe. Près de 75% du territoire était déjà concerné.»

"

"

Comment fonctionne IT04 ? IT04 est un établissement public administratif. Le Département met ses moyens (conseil, expertise, accompagnement) à la disposition de l’agence, qui peut ainsi répondre aux sollicitations des collectivités. Cette dernière facture les prestations aux adhérents et rembourse le Département. Son conseil d’administration comporte plusieurs collèges : celui des conseillers départementaux (neuf représentants), celui des élus locaux (neuf représentants) et celui des personnalités qualifiées, qui n’ont pas voix délibérative. Le Conseil départemental est le financeur majoritaire, sa cotisation annuelle sera au moins égale à la somme des cotisations des autres adhérents.

"

"

Revue de presse

Magazine du Département, La Provence, Alpes 1, Haute-Provence Info...

Interview Alpes1 07-2017  (Création IT04)
16 Mo
It04_11.wav
La Provence 07-2017 (Création IT04)
180 ko
Article_IT04_17_07_03_La_Provence.pdf
La Provence 11-2017 (SMAEP)
1,1 Mo
2017_07_11_Web.pdf
Haute-Provence Info 07-2017 (Création IT04)
57 ko
Haute_Provence_Info_article_du_14_07_17.pdf
Magazine CD04
07-2021
(Création IT04)
320 ko
Mag_CD04_N-160.pdf
Interview Alpes1 07-2017 (Création IT04)
230 ko
Article_Alpes1.pdf
TPBM 06-2021
Plan de relance
130 ko
2021_TPBM.pdf
TPBM 09-2021
Interview de Mme Bareille
PCD04
350 ko
2021_TPBM_2.pdf
Magazine CD04
11-2019
(Politique eau)
180 ko
Mag_CD04_N-175.JPG
La Provence 10-2017 (CCFPL)
960 ko
Provence_2017_10_31.pdf

Composition du Conseil d'administration

Président : Michel Dalmasso - Vice-président du Conseil départemental

 

Vice-président : Claude Bondil - Conseiller départemental

 

Vice-président : Thibault Dallaporta - Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon

 

Secrétaire : Frédéric Dauphin – Maire de Peipin

 

Administrateurs :

 

  • Eliane Barreille - Présidente du Conseil départemental
  • Claude Bondil - Conseiller départemental
  • Jacques Brès - Vice-président du Conseil départemental
  • Michèle Cottret - Conseillère départementale
  • Michel Dalmasso - Vice-président du Conseil départemental
  • Robert Gay - Vice-président du Conseil départemental
  • Marcel Gossa - Vice-président du Conseil départemental
  • Elisabeth Jacques - Conseillère départementale
  • Evelyne Faure - Conseillère départementale
  • Claude Camilleri - Maire de Castellet-les-Sausses
  • Bruno Bichon - Maire de Thorame-Basse
  • Michèle Moutte - Maire de Banon
  • Frédéric Dauphin - Maire de Peipin
  • Christophe Pin - 2ème adjoint de Mallemoisson
  • Michel Audran- Maire de Aiglun
  • Claude Pellissier - Maire de La Rochegiron
  • Nadine Curnier- Maire de Revest Saint-Martin
  • Thibault Dallaporta - Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon